Eqla - Brabant Wallon |
 |
|
Dernière modification :2020-02-10 14:22:19 |
Place de l'Université 16 1348 Louvain-la-Neuve |
T. +32 (0) 10 48 35 02 | F. |
http://www.eqla.be | Info@eqla.be |
|
Les besoins |
Apprendre Apprendre à gérer les activités quotidiennes | Apprendre à devenir autonome |
| Communiquer Utiliser un matériel de communication |
|
Vivre avec les autres Aide à l'intégration sociale |
| Devenir/Etre parents |
Travailler Aide à l'intégration professionnelle |
| Gérer son budget / Démarches administratives |
Se divertir Avoir de la compagnie, rencontres... | Faire du tourisme/ Voyager | Faire une activité culturelle | Faire de l'artisanat / participer à un atelier |
| S'informer / Partager S'informer sur la santé | S'informer sur le handicap | S'informer sur le logement | S'informer sur les aides techniques | Informations générales | S'informer sur les aides financières | S'informer sur ses droits |
|
|
Les services |
Accompagnement pour personnes handicapées | Loisirs adaptés |
Loisirs enfant |
|
Descriptif des services |
Accompagnement social:
- Etre à l'écoute des personnes déficientes visuelles et leur entourage
- Accompagner la personne dans l'élaboration de son projet de vie
- La soutenir dans les démarches de la vie quotidienne (administratif, logement, emploi, sécurité sociale, chiens-guides, conseil et prêt de matériel adapté...)
- Organiser des séance de consultation de basse vision
- Proposer des formations à l'informatique et aux nouvelles technologies
Accompagnement scolaire
- Accompagner les enfants et adolescents déficients visuels ayant fait le choix d'un parcours dans l'enseignement ordinaire
- Leur apporter un suivi personnalisé, en classe ou en séance individuelle
- Les conseiller dans le choix d'un matériel adapté et les guider dans son utilisation
- Leur proposer des activités ludiques et culturelles en dehors du cadre scolaire
- Jouer un rôle de relais et de soutien pour la famille et l'entourage
- Veiller à l'épanouissement de l'élève dans sa globalité: sur le plan scolaire, mais aussi au niveau affectif et social
Bibliothèque:
- Prêter des livres adaptés sur différents supports (braille, grands caractères, audio, tactile)
- Organiser des ateliers de lecture, d'écriture et autres animations culturelles
- Proposer au public un centre de documentation sur la déficience visuelle
Ludothèque:
- Créer, adapter et prêter des jeux de société accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes de tout âge
- Animer des ateliers ludiques dans nos différentes antennes
- Organiser des séances de sensibilisation par le jeu dans les écoles
Loisirs
- Proposer une offre culturelle et de loisirs diversifiée: visites de musées, balade nature, animations ludiques et culturelles, voyages, excursions, ...
- Organiser des ateliers manuels et créatifs qui facilitent l'apprentissage et la prise d'autonomie
- Favoriser les rencontres entre personnes déficientes visuelles et bien voyantes
- Promouvoir et développer l'adaptation culturelle pour rendre la culture accessible à tous
Transcription et adaptation:
- Adapter en braille, grands caractères ou 3D l'ensemble des cours pour les jeunes en intégration scolaire
- Transcrire en braille et en grands caractères les livres de notre bibliothèque, et tout autre document sur demande (magazines, journaux ...)
- Enregistrer des livres en studio pour les convertir en format audio |
|
Public Cible |
De 0 à 99 ans |
Personne aveugle | Personne mal voyante |