AccesService : Retour sur la page d'accueil Cliquez ici pour visiter AccesLog Cliquez ici pour visiter AccesCity Cliquez ici pour visiter AccesLog Cliquez ici pour visiter le site de ANLH
 
Recherche  Accueil | Signification des pictogrammes

  Chercher
Par besoins
Par services
Par prestataires
Par localité

  S'informer
Documentations
Actualités
Liens utiles

  Participer
Nouveau prestataire
MàJ Prestataires

  Contacter
L'ANLH asbl
Newsletter

Avec le soutien financier de :
CPAS: Aides financières ERIS
Aides financières

L’aide financière équivalente au revenu d’intégration sociale (ERIS) est une aide financière que le CPAS vous octroie si vous n’avez pas droit au revenu d’intégration sociale (car vous ne remplissez pas les conditions requises) mais que vous êtes dans une situation de besoin similaire.


Le revenu d’intégration sociale consiste en une aide financière. Le CPAS l’octroie à toute personne qui remplit un certain nombre de conditions assez strictes.

Normalement, l’aide financière équivalente au revenu d’intégration sociale a le même montant que celui du revenu d’intégration sociale. C’est pour cela qu’on l’appelle « aide financière équivalente au revenu d’intégration sociale ».

Pour en bénéficier:

- Vous devez avoir votre résidence habituelle et effective sur le territoire belge

La résidence habituelle et effective est le lieu où vous ou votre ménage vit habituellement. Il vous appartient d’établir la preuve que votre lieu de résidence se trouve en Belgique. Vous pouvez le prouver notamment par un document d'identité ou tout autre document de séjour.

- Vous êtes en état de besoin

Il appartient au CPAS d’apprécier si vous êtes en état de besoin. Pour cela, il effectuera une enquête sociale servant à établir votre situation financière, sociale, médicale, etc. (Voir fiche « La procédure concernant une demande d’aide »).

En principe, le CPAS considérera que vous êtes en état de besoin si vous n’êtes pas en mesure de faire au moins une des choses suivantes:

vous loger,
vous nourrir,
vous vêtir,
assurer votre hygiène ou
avoir accès aux soins de santé.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter le CPAS de votre commune.


 

Contact | Administration | AccesServices, un service de l'ANLH asbl