AccesService : Retour sur la page d'accueil Cliquez ici pour visiter AccesLog Cliquez ici pour visiter AccesCity Cliquez ici pour visiter AccesLog Cliquez ici pour visiter le site de ANLH
 
Recherche  Accueil | Signification des pictogrammes

  Chercher
Par besoins
Par services
Par prestataires
Par localité

  S'informer
Documentations
Actualités
Liens utiles

  Participer
Nouveau prestataire
MàJ Prestataires

  Contacter
L'ANLH asbl
Newsletter

Avec le soutien financier de :

Nos actualités


Aides financières
• Reconnaissance du handicap
Pour pouvoir bénéficier d'une allocation ou d'une autre aide sociale, votre handicap doit d'abord être reconnu par la direction générale de la personne handicapée.
• Tarif social
Suivant leur situation, certaines personnes peuvent bénéficier d’un tarif social pour l’électricité et le gaz naturel.
• Allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA)
L’allocation pour l’aide aux personnes âgées est une allocation destinée aux personnes de plus de 65 ans avec un handicap.
Depuis janvier 2017, des changements ont eu lieu.
• Tarif téléphonique social
D'après la banque carrefour, près de 640 000 belges pourraient bénéficier du tarif téléphonique social. Or seulement 333 000 personnes ont réclamé cet avantage.
• Aides financières et soins palliatifs
Le statut « Patient Palliatif » ouvre le droit à diverses aides financières.

Pour obtenir ces aides financières la première étape est de demander ce statut par le biais d’un formulaire qui doit être rempli par le médecin traitant et ensuite renvoyer au médecin conseil de la mutualité du patient.
• AVIQ : l'arrêté relatif à l'aide individuelle à l'intégration
Depuis le 11 juin 2015, l'arrêté de l'AVIQ - Agence pour une vie de qualité - a pris effet. Un grand changement ressort de ce texte : une participation financière est dorénavant demandée au bénéficiaire. L'AVIQ intervient donc à hauteur de 90% ou à 98% des montants qu'elle accorde, si vous êtes ou non "Bénéficiaire de l'Intervention Majorée".
• CPAS: Aides financières ERIS
L’aide financière équivalente au revenu d’intégration sociale (ERIS) est une aide financière que le CPAS vous octroie si vous n’avez pas droit au revenu d’intégration sociale (car vous ne remplissez pas les conditions requises) mais que vous êtes dans une situation de besoin similaire.

• Aides fiscales pour enfants handicapés
Le SPF Finances réalise une série de publications gratuites sur les aspects fiscaux de la famille, l’habitation, la voiture entre autres. L’objectif de ces publications est de vous guider dans vos démarches fiscales que vous soyez particulier, chef d’entreprise, indépendant, expert… Le SPF a notamment publié une brochure sur les aides fiscales pour enfants handicapés.

 

Contact | Administration | AccesServices, un service de l'ANLH asbl